L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Médiateur-trices
Contact :
Mme Stéphanie Gueissaz Böhler079 787 80 23 M. Christian Segessenmann
078 759 66 36
Infirmière & Médecin scolaire
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisées en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.
Offre de prestations :
- Soins personnalisés, écoute et soutien ;
- Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins ;
- Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap) ;
- Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS) ;
- Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal ;
- Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire.
Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire).
Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/
Contact :
Hugonet Sophie079 159 07 09
sophie [dot] hugonet [at] avasad [dot] ch
Jours de présence : lundi, mardi et jeudi (toute la journée) / mercredi matin Dresse Caroline Hefti-Rütche
Pour tout renseignement, contacter l’infirmière scolaire.
PPLS - Jura Lac
Missions des PPLS :
Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :
- Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
- Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
- Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.
Métiers des PPLS :
Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.
Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.
Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.
Prestations des PPLS :
Les prestations directes en faveur des enfants qui sont dispensées sur demande des parents :
- Évaluation préliminaire : Dès la demande des parents effectuée au secrétariat de la région PPLS, une évaluation préliminaire est effectuée et doit déterminer : l’existence d’un besoin d’aide, l’impact des difficultés sur le développement et les apprentissages, les mesures déjà entreprises ainsi que le degré de priorisation.
- Bilan ou évaluation diagnostique : Le bilan permet d’aborder une compréhension du fonctionnement et du développement de l’enfant du point de vue psychomoteur, psychologique ou logopédique et a pour objectif d’établir ou non l’existence d’un trouble ou d’une déficience afin ensuite de proposer des mesures d’aide.
- Soutien ou traitement : Les PPLS proposent différents types de soutien ou de traitement. Si une prise en charge est indiquée, le projet thérapeutique, le cadre et le rythme des séances sont négociés avec l’enfant et sa famille.
Les prestations indirectes en faveur des parents :
- Entretiens de guidance avec les parents : le PPLS mène un travail conjoint avec les parents en vue de développer leurs compétences en lien avec les difficultés de l’enfant.
Les prestations indirectes à l’intention de l’école :
- Consultation collaborative et concertation pluridisciplinaire : Le PPLS apporte ses compétences psychologiques, logopédiques ou psychomotrices, dans la réflexion autour d’un élève avec l’accord des parents.
- Collaboration suivie et entretiens avec les enseignants : Le PPLS propose son point de vue psychologique, logopédique ou psychomoteur à l’enseignant dans le cadre d’entretiens ponctuels ou d’une collaboration suivie autour d’un enfant qui présente des difficultés développementales, d’apprentissage ou d’insertion scolaire.
Contact :
Service PPLSRue Jean-André Venel 40
024 557 79 90
ppls [dot] jura [at] vd [dot] ch
Clinique Dentaire de la Jeunesse
La Clinique Dentaire de la Jeunesse (CDJ) assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes :
- Dépistage scolaire : la CDJ réalise le dépistage bucco-dentaire annuel obligatoire pour tous les élèves scolarisés (gratuit).
- Prophylaxie collective : la CDJ organise des animations de prévention de santé bucco-dentaire dans les classes des différents établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains. Ces interventions ciblées parlent des différents sujets de la santé bucco-dentaire en fonction de l’âge des élèves.
- Contrôles individuels et traitements dentaires : la CDJ propose un suivi bucco-dentaire individuel qui comprend les contrôles individuels et la prévention, les traitements bucco-dentaires ainsi que des soins sous sédation consciente (pour les enfants anxieux)
- Prophylaxie individuelle : il est également possible de suivre une ou plusieurs séances de prophylaxie individuelle à la CDJ, gratuitement; la prophylaxiste recherchera avec l’enfant et ses parents les gestes à conserver ou à modifier pour garantir une bonne santé buccale à long terme
Une aide pour les soins dentaires peut être accordée aux élèves domiciliés dans la commune d’Yverdon-les-Bains. Le montant de la réduction est déterminé en fonction du revenu fiscal du représentant légal.
L’équipe de la CDJ vous renseignera volontiers sur les différentes possibilités d’aide financière.
Contact :
Clinique Dentaire de la Jeunesse CDJRue de Neuchâtel 2, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél : 024 423 64 90
cdj [at] ylb [dot] ch Horaires d’ouverture:
Lundi au vendredi durant les périodes scolaires
De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Délégué PSPS
147.ch – Conseils et aide pour les enfants et les jeunes
- Le 147.ch aide les jeunes lorsqu’ils ont des petits ou grands soucis, des problèmes ou des questions.
- Un·e conseiller·ère sera à l’écoute de tes besoins en tout temps.
- Tu recevras des suggestions, un autre point de vue ou des conseils concrets pour les étapes suivantes.
- Nous pouvons aussi t’aider à prendre contact avec des services spécialisés.
Contact :
Contact: 147Service disponible 24h/24, 7j/7 par téléphone, WhatsApp ou email.
